Apprendre une nouvelle langue dans la vie normale 🤷♀️
Maintenant que je suis une (vraie ?) adulte, je n’ai plus autant de temps libre que quand j’étais étudiante et j’ai nettement moins d’opportunités pour rester plusieurs mois dans un autre pays pour apprendre la langue en accéléré.
Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas donc je voulais partager mon expérience avec l’apprentissage d’une nouvelle langue dans une vie plus “normale”.
Comment je suis devenue trilingue ? 🤹♀️
Je suis trilingue depuis mes 21 ans et encore aujourd’hui j’utilise mes trois langues presque quotidiennement, ce que j’adore ! Je ne considère pas cela comme quelque chose d’exceptionnel, je sais qu’il y a des personnes qui en parlent beaucoup plus que moi mais je suppose que si tu es là c’est tout de même un sujet qui t’intéresse. Dans ce cas je me dis que l’expérience d’une personne normale (mais privilégiée je le reconnais) et dont ce n’est pas le métier pourrait peut-être t’inspirer. Et non, malheureusement, je n’ai pas de recette magique à te proposer… Mais j’espère que tu pourras tout de même repartir avec quelques bonnes idées ! 😊
Recommandations mensuelles
Je te propose de retrouver sur cette page les anciennes éditions de ma newsletter ou je t’envoie chaque mois des recommandations de choses à lire, à voir ou à écouter.
Contenu en français à dévorer (Partie 3)
Tu es fatigué(e) des écrans mais veux continuer ton apprentissage de la langue ? C’est le moment pour se poser avec un bon livre et la boisson de ton choix.
Contenu en français à dévorer (Partie 2)
On a tous des vies chargées, il est parfois difficile de trouver du temps à dédier à l’apprentissage du français. Pour cela, quoi de mieux que de pouvoir écouter du français en faisant nos activités quotidiennes ? C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une sélection de podcast et de musique pour vous accompagner dans votre quotidien.
Contenu en français à dévorer (Partie 1)
On a tous besoin de décompresser de temps en temps, alors pourquoi ne pas profiter d’une pause pour découvrir de nouveaux films, séries, programmes télévisés ou vidéos YouTube tout en travaillant de manière plus inconsciente son français.
Améliorer son français par soi-même
S’il est vrai qu’il y a beaucoup de ressources sur Internet, ce n’est pas toujours facile de trouver exactement ce que tu cherches ou de ne pas se sentir perdu(e) devant autant de possibilités. Pour essayer de t’aider dans ce processus, je te laisse ci-dessous une liste de contenus qui me paraissent utiles.